A.I.P. (Aeronautical Information Publication)

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a) Exploitation en aviation générale :

Le commandant de bord doit :

- avoir effectué dans les 2 derniers mois une reconnaissance du site comme pilote aux commandes accompagné d'un instructeur, agréé à cet effet par le directeur de l'aviation civile Sud-Est (*), qui l'aura reconnu apte à l'issue de cette reconnaissance et aura porté mention de cette aptitude sur le carnet de vol ;

- ou être titulaire de la qualification montagne avion ;

- ou avoir utilisé l'aérodrome comme pilote aux commandes au cours des 24 derniers mois.

Le stagiaire formé sur place par un organisme basé ayant reçu une dérogation de la délégation territoriale, peut être autorisé par son instructeur, sous la responsabilité de celui-ci, à utiliser l'aérodrome en solo.

(*) La délégation territoriale Côte d'Azur fournira à la demande la liste des instructeurs agréés pour effectuer les reconnaissances du site.

b) Exploitation en transport public :

Le commandant de bord doit :

- avoir effectué dans les 2 derniers mois, sous le contrôle d'un instructeur dont l'entreprise peut attester qu'il est familier avec les caractéristiques de l'aérodrome, une reconnaissance sur le site de toutes les procédures d'utilisation prévues par l'exploitant sur le type d'aéronef concerné ;

- ou, pour l'utilisation d'un avion léger seulement, être titulaire de la qualification montagne avion ;

- ou avoir au cours des 12 derniers mois, fréquenté l'aérodrome comme commandant de bord aux commandes sur le type d'aéronef utilisé ;

- et, pour l'utilisation d'un avion lourd, avoir suivi une formation hors ligne définie par l'exploitant portant notamment sur l'étude des cartes, des trajectoires, des obstacles dans les trouées opérationnelles et au voisinage de l'aérodrome, des caractéristiques aérologiques et des performances normales et dégradées de l'aéronef.