Actualités


Règles pour voyager et se rendre à l’aéroport

Depuis le 24 janvier 2021, en application du décret n° 2021-57 du 23 janvier 2021, tout voyageur de onze ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ.

L’engagement et la responsabilité de chacun permettent de limiter la diffusion du virus en France et en Europe. Aussi, au retour d’un voyage dans un pays de l’espace européen, il est fortement recommandé de s’isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France, puis de refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

Au retour en France, il convient de télécharger l’application TousAntiCovid, de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Relations riverains

Notre engagement est de répondre à chaque plainte que nous avons enregistrée en 2020. Ces plaintes proviennent des riverains, d’association de riverains ou d’institutionnels (mairies).

Avec nos services environnement et communication de ANCA et les services de la DSAC, nous avons mis en place une méthode de travail et de communication.

 Monitoring du bruit :

  • Rappel aux équipages du bon suivi des trajectoires et veille à son bon fonctionnement.
  • Limitation des passages basses hauteur des hélicoptères de l’armée.
  • Limite à 30min l’utilisation de l’APU.
  • Respect des trajectoires lors des entrainements et qualification des pilotes.
  • Arrêt de tout entrainement si les procédures ne sont pas respectées.
  • Répertoriage des plaintes et demandes d’information en étroite relation avec les services de l’Etat (DSAC, SNA, BGTA).
  • Réalisation, sur demande, des campagnes de mesures acoustiques.

Evolution de la gouvernance

Au cours de sa réunion du 7 septembre 2020, le Conseil de Surveillance d’Aéroports de la Côte d’Azur a confirmé sa décision de faire évoluer sa gouvernance.